Origines

Dans le cadre du récent laboratoire de lecture que nous avons imaginé, nous nous sommes demandé ce qui pouvait bien nous donner envie de monter une lecture spectacle. Et chacun, est reparti de son côté en ayant pour devoir de juste réfléchir aux textes qui l’intéressent. Puis, un des membres du Collectif, a parlé un peu timidement des « Lettres sans Frontières ». Nous avons senti tout de suite qu’il y avait matière à en faire un spectacle. Mais, il fallait le préparer avec plus d’attention qu’un quelconque livre d’auteur, sachant qu’il s’agit de correspondances réelles et non d'une fiction. Voici, simplement le début de l’aventure qui nous l’espérons se terminera sur des applaudissements émus.

 

Synopsis

Dans un décor composé essentiellement de caisses de largage, d'une tente militaire déchirée et d'un parachute, apparaît une ombre. Cette ombre anime cet espace sans vie. Un corps s'éveille. Toute la lumière se fait sur les aventures d'un personnage « Serge » un médecin humanitaire. Il revivra son parcours de soigneur. Mais, qui aide qui ? Et, quand vient la fin ?

 

Résumé

Un véritable revival, au rythme des meilleurs titres musicaux belges et anglo-saxons, c'est un spectacle théâtral composé de lettres issu d'un recueil réalisé par Roger Job. Ces lettres sont adressées par des médecins humanitaires à leurs familles, leurs amis entre 1981 et 1994, age d'or pour certaines ONG. Nous avons résumé ces lettres à un seul courrier écrit par « Serge » un jeune médecin qui s’engage en 1982. Nous allons suivre année après année son parcours sur le terrain Son initiation ne se fera pas sans douleur. La solitude de l'éloignement le conduise à désirer plus son travail sur place qu'un retour de moins en moins probable au près de ses proches.